20 déc. 2010

Motif

Trouver un motif et l'appliquer sur tout ça, pour en révéler des perspectives, des lignes de force, et puis aussi tracer sa genèse, ses racines, et puis aussi élaborer une discipline, un jeu de règles, des lois, construire une machine de guerre, un plan, une organisation, relever ces mouvements intérieurs qui l'animent comme les courants qui parcourent les océans, notifier sa régularité, ses cycles, et puis peut-être à terme construire une machine-modèle, une sorte de réplique pour voir comment ça réagit à des données expérimentales;
trouver un motif pour expliquer ça, comme la mère bienveillante explique à son enfant que les monstres qui habitaient ses nuits n'existent pas -- et si cela continue, il lui suffira d'ouvrir les yeux et ils disparaîtront.


16 déc. 2010

La musique du hasard

1. Reprise de l'Ethique et la vivifiante appendice de la partie 4.

2. Comme un cocon qui se sculpterait de lui-même.

3. Le corps dénudé du comédien est un habit.

4. Ouverture d'un carnet bis -- et se dire que ce ton n'a finalement plus lieu d'être.

5. Attendre les fêtes que cela passe.

6. Etre à nouveau comme un aveugle qui retrouverait la vue.

7. Les doigts sont des crayons qui dessinent des volumes.



13 déc. 2010

Quelques heures sous les sunlights (prise 2)

Autre improvisation retrouvée sur un disque, marmonnée enregistrée sur Elle a passé tant d'heures sous les sunlights de Philippe Garrel. Par un heureux hasard, la séquence était muette et le son du film a repris à la fin de la prise.


6 déc. 2010

*ZombieZ*

0. En vrac.

0b. Katerine. Dada. Comment-tu-ta-pelles. Philippe. Comment-tu-ta-pelles. Philippe. Comment-tu-ta-pelles. Philippe. Comment-tu-ta-pelles. Philippe. Comment-tu-ta-pelles. Philippe. Comment-tu-ta-pelles. Philippe.

"Les gens ne se sentent plus en sécurité, dit-il. On est comme étaient les Comanches il y a deux cents ans. On sait pas sur qui on va tomber le lendemain matin. On sait même pas de quelle couleur ils seront." (Cormac McCarthy, De si beaux chevaux)
1. The Walking Dead. Le concept de l'Apocalypse a toujours traversé l'imaginaire américain mais actuellement, il y a une poussée de fièvre -- cf. The Walking Dead, La Route de McCarthy et certainement une quantité de blockbusters. C'est peut-être moins une crainte de l'Apocalypse à venir qu'une relecture de son histoire: les flux migratoires (je me faisais cette réflexion avec la grande famine qui a frappé l'Irlande et qui a été à l'origine de grands mouvements de foule), la recherche de nouveaux territoires; à travers cette relecture, au même titre que les westerns, c'est une nouvelle approche de son histoire, moins glorieuse. The Walking Dead est un western -- l'image du héros à cheval traversant la ville le surligne -- où les zombies sont les cowboys et les survivants sont les indiens, encerclés, traqués -- chassés de leur territoire. Renversement des rôles: les cowboys sont devenus des indiens, les indiens sont devenus des cowboys, la terre fertile à conquérir, est devenue une terre de désolation. On s'en tire quand même bien: les nouveaux cowboys (les zombies) sont lents et s'ils ont l'avantage du nombre, ils sont faciles à éliminer. Et en plus, c'est spectaculaire.


2. Dead Set. Autre série sur les zombies, version anglaise. Eux, ils courent et ils sont très méchants. La critique qui lui donne une caution intellectuelle est servie à la louche -- mais c'est tout de même très jouissif de voir ces idiots enfermés dans le Loft se faire étriper sans pitié.

3 déc. 2010

avant que

Avant que j'oublie, je voulais dire que c'est par vague, toujours par vague ~~~ les beaux les belles (après) les suiveurs les suiveuses (après) après c'est un peu n'importe quoi des fois c'est bien des fois c'est nul (après) c'est long (vraiment long) un peu comme le désert sans eau (après) ça revient (après) je t'en dirai plus après, je n'ai pas fini.

2 déc. 2010

Non oui

C'est vrai tu peux te poser des questions / moi je serais toi je m'en p / mais non je veux pas dire que / c'est pas ce que je voulais d / mais des fois tu / c'est vrai admets-le / je dis pas que tu / mais non arrête ça sert à rien de / j'ai pas voulu dire ça / c'est toi qui entends mal / ce n'est qu'un / oui voilà je m'excuse c'est bon t'as gagné c'est ça que tu voulais / c'est ça que tu / toujours la même histoire / il n'y a pas à dire tu sais t'y / sois pas insultant je t'en prie ne commence pas j'ai pas dit mon / continue et tu vas voir de quel / quand tu commences ça s'arrête jamais /